IamManolis, artiste Synthwave exemplaire

0011740114_10

IamManolis, artiste Synthwave exemplaire

IamManolis est un des meilleurs artistes de Synthwave. Sa musique a une puissante musicalité.

Elle file la pêche, et ne déçoit jamais. L’élément de sa musique électronique réside dans une utilisation quasi orchestrale, symphonique, du synthétiseur, allié à une utilisation essentielle des effets de basse.

Cette alliance, mélodieuse à l’oreille, légèrement contrastée, offre de délicieux sons. Au dessus des effets de basse, la symphonie des accords de synthés peut se déployer et, ainsi, créer des harmonies, souvent jouissives.

Peut-être y a-t-il là l’influence d’artistes proche de la Fusion (autre nom du Jazz-Rock) tels que certainement le violoniste Jean-Luc Ponty, dont il a su tirer les enseignements en terme de haute musicalité à partir d’harmonies simples.

 

On reconnaît chez Manolis la simplicité souveraine des grandes musiques.

L’artiste a su très bien capté aussi l’ambiance des années 80 à son propre compte. Il a su véritablement retranscrire les sentiments de ces années, sans être un pur imitateur du son de l’époque. Sa musique est ainsi optimiste : au meilleur de sa forme, elle retranscrit parfaitement l’ambition qui nous mène vers le haut, ainsi qu’une certaine forme de plaisir de fêtes, de soirées, très puissantes à l’oreille.

C’est aussi une musique de vainqueur, de winner, dotée en plus d’une légère mélancolie tout à fait appréciable, marque d’humilité dans la puissance.

Ainsi a-t-elle pu être utilisé de façon notoire par un partisan de Trump illustrant dans le clip les moments forts du financier qui était un des héros des années 80 pour une génération d’Américains aux dents longues (dans American Psycho de Breat Eston Ellis, Patrick Bateman croit souvent apercevoir Donald Trump au détour d’un restaurant ou d’une rue parce qu’il rêve d’enfin rencontrer son idole et de lui serrer la main). La musique de fond étant le titre le plus emblématique de Manolis, « My Future Girlfriend », tout un programme.

On peut citer l’ultime Datacorder avec son illustration, totalement dans l’ambiance de l’époque, avec les premiers ordinateurs.

On se prend à dire que si le genre Synthwave n’était pas aussi malheureusement mis de côté par la presse mainstream, la musique d’Iam Manolis serait parmi les musiques diffusés en premier plan. Ainsi, un des titres tirés de Dayte, son meilleur album à notre sens, et le plus complet, serait idéal dans un album de Daft Punk. Pourquoi Manolis n’est pas mis en avant quand Daft Punk bénéficie de toutes les largesses alors même que leur dernier album contenait des titres fort décevants, avec un manque d’énergie patent dans leurs morceaux, tandis que ceux d’IamManolis sont presque à chaque fois des monstres de puissance ou des beaux titres harmonieux, faits de linéamants évocateurs de synthés.

De ces symphonies, on comprend les titres. La mélancolie joyeuse de « Stealing the Night » évoque les soirées de beuveries et d’escapées nocturnes où le danger et l’adrénaline font partie du jeu, et excite la froideur de la nuit, vole son calme et son repos.

Si on reconnaît un grand artiste à la capacité de bien choisir ses titres, Manolis est de ceux-là.

En résumé, IamManolis est véritablement, selon nous, l’artiste le plus stimulant, et surtout le plus attachant de la mouvance Synthwave, RetroWave. On sent chez lui un grand détachement, il ne se prend pas la tête à essayer de coller au millimètre, mais le fait au contraire avec un naturel stupéfiant et une musicalité débordante de vitalité. Il apporte ainsi quelque chose en plus, une âme qui lui est propre, qui fait qu’on reconnaît un de ces morceaux à la première écoute.

***

Son très récent – et excellent – dernier titre

Sa discographie disponible à l’achat (et tous les titres valent le coup !) : IamManolis

 

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s